Faire appel à un correcteur ? Bizarre ! – 2/3
Dans le précédent billet, nous avons vu ce que faisait un correcteur et comment. Découvrons maintenant en quoi un correcteur professionnel indépendant est un entrepreneur comme les autres, avec une valeur ajoutée… et des frais : Je suis bon en français (ou ma mère/sœur/cousine/voisine l’est) : pas besoin d’un correcteur professionnel…
Faire appel à un correcteur ? Bizarre ! – 1/3
Il est souvent difficile pour quelqu’un ne connaissant pas ce métier de l’ombre d’estimer à sa juste valeur le travail d’un correcteur. Quand certains sont surpris que l’on puisse avoir ne serait-ce que l’idée saugrenue de payer quelqu’un « pour relire des textes en français » (« Ah, mais t’es pas traductrice,…
NaNoWriMo : en novembre, « write or die »
Rendez-vous sur ma page Facebook !
Le Père Noël est…
La chasse aux coquilles est ouverte !
L’une des nombreuses passions qui animent les correcteurs consiste à traquer les coquilles. Mais qu’est-ce donc que cette bête, au juste ? En typographie, une coquille désigne une erreur de composition. À l’origine, il s’agissait exclusivement d’une erreur de distribution. La distribution est l’opération consistant à remettre dans leur casse…
API partenaire de L’Œil de Lyncée
Après avoir présenté mon projet en comités technique et d’agrément en avril dernier, je suis fière de bénéficier aujourd’hui d’un prêt d’honneur d’un montant de 4 000 euros, octroyé par Agglopole Provence Initiative (API). Basée à Salon-de-Provence, API est une plate-forme locale d’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Association Loi 1901, elle regroupe des…
Usage : petites horreurs du quotidien
La langue française évolue, c’est un fait. Cela dit, est-ce une raison suffisante pour laisser se généraliser l’usage de tournures induisant des erreurs de sens ou un appauvrissement de notre vocabulaire ? Dans la ligne de mire de L’Œil de Lyncée aujourd’hui, deux « petites horreurs du quotidien » trop souvent vues…
Une « nouvelle orthographe » qui date
Farfelue, trop légère, indispensable, inutile, complexe, insensée… La réforme de l’orthographe alimente les débats et divise toujours autant, de nombreuses années après son instauration, en 1990. Car instaurer ne signifie pas appliquer : l’emploi de la « nouvelle orthographe » est recommandé, certes, mais pas obligatoire. Et c’est peut-être là que le bât blesse……